ITALIE

• NAPLES ET SES ENVIRONS
  • MILAN / PADOUE

ROME

Rome est de loin la plus belle ville européenne que j’ai visité. Les vestiges sont partout. Pas après pas, siècle après siècle on découvre une Rome qui n’a pas perdu de sa grandeur et de sa beauté. De l’époque des gladiateurs à la renaissance en passant par le moyen âge cette ville,  nous rappelle combien elle fût importante… Il y à plein de choses à voir, entre l’architecture des bâtiments, la visite des vestiges, l’art… Cette ville est à faire absolument !

La première chose que j’ai vu de Rome était le colisée. En sortant de la bouche du métro, il s’est imposé devant moi. Je me souviendrais de ce moment où l’excitation a laissé place au silence quand on se retrouve devant quelque chose ou quelqu’un qui vous impressionne. Il en impose « grave ». Immense bâtisse de plusieurs milliers d’années, il fût achevé en 80 ap J.C et pouvait accueillir plus de 70 000 personnes.

Il est possible de le visiter pour moins de 20€ (je ne me souviens pas du prix exacte), et ça vaut vraiment la peine de le faire.
Le spectacle continu tout autour du Colisée, entre l’arc de triomphe, les vestiges, le musée, et d’autre monuments à voir.

Le centre ville est lui aussi une petite merveille. Des dizaines de placettes se succèdent, entre avenue et ruelle où l’on peut se balader tout en mangeant une bonne glace ou une vrai pizza ;P

Direction la citée du Vatican. D’une superficie d’à peine 44 hectares, l’État de la Cité du Vatican est le plus petit État indépendant du monde tant par son nombre d’habitants que par son étendue territoriale. J’ai visité la cathédrale Saint Pierre et j’ai monté la centaine de marche pour me retrouver tout en haut et admirer le panorama…

VENISE

A seulement 180€/personne vol + hôtel pour 5 jours sur Liligo nous avons sauté sur l'occasion de découvrir cette ville encore inconnue à notre bataillon.

Nous sommes partis hors saisons (Décembre) et ce fut un véritable bonheur de ne croiser que très peut de touriste. Nous avions les petites ruelles caractéristique de cette ville rien que pour nous :). Les prix déjà élevés mais "raisonnables" pour l'endroit dû à la basse saison nous a permis de boucler un séjour de 4nuits 5jours pour environs 500€/personnes (ce qui est vraiment un bon prix).
La ville est vraiment belle et dépaysante. les ruelles son magnifiques et donnent l’impression d'être dans une autre époque !

Aucun endroit ne se ressemble, les bâtiments, les églises à gogo, les placettes, les quais etc...
C'est assez marrant de voir les maisons et les campagniles (cloché) qui penchent comme la célèbre tour de Pise.
Notre budget étant assez serré nous n'avons pas prit de vaporetto (petit bateaux-bus) pour nous déplacer. Il n'est vraiment pas indispensable de le prendre pour visiter la ville. Sauf si vous voulez vous rendre sur les autres îles à proximités de Venise, alors le mieux est de prendre un ticket valable pour 12h 24h 48h où 72h.

Les plus :
- Le hors saison, qui permet vraiment de se balader et de profiter au calme de la ville.
- le restaurant "Enoteca Al Volto" où nous nous sommes fait péter le bide !! et ce pour pas trop cher.
- l'hôtel "Gorizia a la valigia" avec ses chambres au style vénitien et son emplacement idéal (en plein centre de Venise à 500 mètre de la place st Marc).
- Les petites ruelles, les ponts à voir et revoir en marchant. Se perdre est très facile mais c'est aussi un moyen assez marrant découvrir chaque recoin.
- La visite du palais des Doges situé place st Marc. Une immense demeure avec des salles gigantesques, une décoration et une architecture typique. De plus la visite est très bien indiqué et nous fait passer par tous les endroits jusqu'au galères et prisons en passant par le célèbre pont des soupirs (qui n'est célèbre que par son histoire lol) car il s'agit juste d'un couloir où les détenus qui en partant ou en revenant de leur jugement soupiraient de tristesse !
- La place St Marc et tout ses pigeons.
- La boutique de souvenir et de masque vénitiens "stella souvenir ", fait à la main par une famille italienne propose des masques d'un autre genre mais tout aussi superbe à tous les prix, pour tous les budgets

Les moins :
 Nous sommes restez 5 jours pleins et le dernier jour était en trop. Nous n'avions plus d'argent et avions déjà visiter la quasi totalité de la ville.

Le prix parfois exorbitant des cafés ou autres plats. Nous avons quand même voulu tester un café à 6,50€ et un américain à 9€ au restaurant le "Florian" de la place St Marc. Outre le fait que le restaurant date du 18e siècle et que la décoration de l'établissement est ravissante, les cafés eux ne sont pas inévitables (comme notre guide nous le conseillait).

Tour en gondole à 80€ pour 20 minutes. Même si je pense que cela est incontournable, j'ai trouvé le prix bien trop cher et préféré mettre le prix dans un joli masque vénitien fait en papier mâché.

Les "Chinoiserie" qui fleurissent de partout vous vendent à prix cassé des souvenirs en plastique. ATTENTION à ne pas payer trop cher pour un masque en plastique made in china !- La Venicecard est un pass à 30€ pour les - de 30 ans qui donne la possibilité d'entrée gratuitement dans certain musée et église. ATTENTION seules les musées de la ville on un entrée gratuite avec ce passe de même pour les églises, elles ne sont pas toutes accessible gratuitement. Pour résumé sur ce pass il est important avant de partir de savoir ce que l'on souhaite voir ou pas à venise, de cette manière vous saurez si le pass est avantageux pour vous ou non.

NAPLES ET SES ENVIRONS...

Après notre petit séjour à Rome nous sommes partis plus dans le sud pour aller visiter Naples ... J'ai trouvé les napolitains bien plus souriants et jovials que dans le nord.

Le Vesuve : volcan italien d'une altitude de 1 281 mètres. Il s'agit du seul volcan d'Europe continentale à être entré en éruption durant les cent dernières années, même s'il est actuellement en sommeil ; sa dernière éruption date de 1944.
Nous avions une voiture ce qui à rendu le trajet beaucoup plus facile. L'entrée est payante, une dizaine d'euros et puis une petite ascension débute environ 30 minutes (accessible à tout le monde). Pour ma part c'était le premier volcan que je voyais et c'était fabuleux. La vue de Naples au bord de la méditerranée est superbe.

Nous sommes ensuite redescendus en direction de Pompéi. Cette ville a été détruite en 79 ap J.C, lors d'une éruption du Vésuve.
Le prix d'entrée est de 10€ pour un jour. Il existe d'autre forfait notamment celui qui permet l'accès à d'autre site comme Herculaneum, Oplontis etc.. qui est à 18€.
A savoir l'entrée est gratuite pour les membre de l'UEE -18 ans et +de 65 ans.

Pompéi est vraiment à voir ! c'est un bijoux, une ville vestige au XXI eme siècle. Elle a été littéralement figée quand en 79 Ap J.C le vésuve est entré en éruption. Certain corps on été retrouvés recroquevillé sur eux même avec des grimaces qui glacent le sang. Une petite partie des corps sont en exposition de même qu'une partie des accessoires découvert sur le site.
Pompéi est immense (98 Ha) on ne peut pas la visiter entièrement en une seule fois. On a passé toute une après-midi à visiter Pompéi sans en voir l'intégralité... Des forfaits existe sur plusieurs jours...

D'autres villes à proximité de Pompéi comme Herculaneum possède la même histoire et peuvent être visitées.

MILAN

Si l'on aime la mode, les vêtements ... Milan sera à la hauteur... Pour ma part, pas de coup de cœur et aucun intérêt ... mais c'est uniquement mon avis :)
La photo a été prises sur internet et représente le symbole de la ville, le Duomo ou cathédrale de Milan qui est une des plus grandes cathédrales du monde. (quand même)