CHINE



  • PEKIN
  • SHANGHAI
Nous sommes partis deux semaines dans ce vaste Pays asiatique. Encore bcp de choses à découvrir et à faire mais nous avons eu la chance de séjourner à Pekin et Shanghai durant ces 10 jours.

                                                                                                                                                                   

                                                                                                                                                                   


Pékin


Nous sommes arrivées à l'aéroport de Beijin (Pékin) dans un joli bordel de klaxon. Notre hôtel situé dans le Hutong (quartier) Nanguluoxiang. Un des plus ancien et des plus animé de pekin.
Ma première impression fût l'étonnement de découvrir une capitale pauvre très pauvre... Les rues sont très sales, les déchets parsemés un peut de partout et l'odeur environnante était nauséabonde... La chaleur et l'absence de vent n'aidant pas les choses.





 A quelques centaines de mètres de notre petit hôtel, on découvrait un petit lac artificiel autour duquel il y avait plein de bars, restaurants. L'ambiance y était décontracté et chaleureuse, On pouvait y voir de jour comme de nuit les locaux qui y venaient se détendre, faire un petit plongeon, s'affronter dans un concours d'échec et même des chanteurs s'improvisaient, et se donnaient en spectacle pour notre plus grand plaisir :)















Pékin ville bruyante ? A bon ?!! Le bruit des voitures qui klaxonnaient  pour rien à ça s'ajoute les odeurs de poisson, de poubelles pourrie et la pollution. Tout le long de notre séjour à Pékin, la ville était plongée dans une épaisse brume jaunâtre. Le ciel bleu n'existe pas !. Nous somme au mois d'août il y fait bon dehors mais j'avoue que le vue de la pollution gâche un peut ce décore atypique.




Impossible d'être à Beijin sans faire la cité interdite et la place Tien Amen ! Nous décidons d'emprunter les célèbres tuk tuk. Le chauffeur à voulu nous "entourlouper" et nous a fait faire un big détour. Tout ça pour nous laisser à plus d'un kilomètre de l'endroit où nous voulions être. Ils a essayer de nous vendre la course deux fois plus chère du prix initial, mais nous n'avons pas cédé et nous sommes parties. Les escrocs tente de vous amadouer mais ne sont pas virulents. Montrez leur que vous êtes ferme et ne leur laissés pas le choix. c'est ce qu'on a fait et à par les entendre rouspéter derrière notre dos ça n'a pas été plus loin ^^.




Arrivées sur la place Tien Amen, grande déception... La place est entourée de grande avenue avec des dizaines de voitures qui circulent, c'est bruyant et du coup ça perd tout son charme... La place en elle même n'est pas très belle et n'est célèbre que part son histoire. Nous voulions aller voir l'ancien gouverneur, qui repose "en paix" dans un bâtiment en plein milieu de la place. Après plusieurs minutes d'attente on nous a demandé de laisser nos sac à l'extérieur. Le problème c'est qu'aucun casier n'est mis à disposition. Juste des gens qui vous propose de vous garder vos effets personnels pour une petite somme. Nous avions préféré laisser tomber la visite de ce tombeau par peur d'être volé.





Juste en face de la place Tien amen se trouve la célèbre cité interdite... Pour le coup ce site est vraiment à voir, malgré les centaines de milliers de touristes sur place. Ce palais montre la puissance des empereurs et leur mégalomanie surdimensionnée! La cité fut réalisée entre 1406 et 1420 .elle s'étendant sur plus de 72 hectares. le Palais impérial compte 980 bâtiments abritant 8.707 pièces. Il est protégé par une muraille d'enceinte de 10 mètres de haut, de 961 mètres de long du nord au sud, et de 753 mètres de large de l'est à l'ouest."... Une belle demeure !





A faire également la grande avenue de Wangfujing surnommée les champs Elysée de pékin. On y trouve de tout ... Des restaurants, des bars, magasins de souvenir ou de vêtement, un marché... Dans ce dernier il est possible d'y manger des insectes pour ceux qui en ont envie. Les pékinois eux n'en mange pas c'est plus un attrape touriste qu'autre chose. J'étais partante pour en goûter un ou deux mais l'insalubrité des lieux on eu raison de moi. En plus c'était le début de notre séjour et je n'avais pas envie de me retrouver avec le bide en vrac dès les premiers jours. Je garderais quand même cette idée en tête pour un prochain voyage (voir Thaïlande)
















INCONTOURNABLE muraille de Chine.  Notre chauffeur nous à proposé plusieurs "porte" pour y accéder. La première hyper touristique où la plupart des murs de la muraille on été refait, une autre où les vestiges ont été laissés en grande partie intacte et une troisième beaucoup plus loin où peut de touriste vont et où les murs sont intactes. Nous avons opté pour la deuxième solution.

Pour se rendre sur la muraille nous avons loué un taxi tour pour la demi-journée.

On arrive sur la muraille de chine, et c'est MAGNIFIQUE ! on oubli vite les petits tracas de la route et on en prend plein les yeux !
La brume légère recouvrait avec parcimonie le paysage ce qui le rendait bien plus beau et mystérieux. cette chaîne de pierre est immense plus de 6 000 kilomètres. Elle à été construite plusieurs siècles avant J.C aux fins de protéger l'ancien royaume. Détruite puis à nouveau reconstruite, sa construction à pris plusieurs centaines d'année et n'a jamais été achevé. On raconte que les ouvriers qui mourraient sur le chantier étaient enterrés sur place... 


2h00 après, notre visite était terminée et on devait retourner voir nos guides, pour rentrer à l'hôtel. Arrivé aux portes de Pékin (environ 7 kilomètres de notre hôtel) la guide anglophone nous demande de payer. A notre départ il était prévu 200 Yuan et nous décidons gentiment de leur offrir un petit extra de 50 yuan. Connaissant la situation économique de la ville nous savions que ce petit geste (même si petit) leurs ferait plaisir. Et là patatrak !! En prenant l'argent elle se met à rire et demande au chauffeur de s'arrêter en plein milieux de nul part... Une fois la voiture posée sur un trottoir, la guide se retourne et nous dit "ce n'est pas assez les pourboires vous êtes riche, on veut au moins 100  Yuan par personne sinon on ne redémarre pas la voiture et vous rentrées à pied". Je peux vous dire que la tension est monté d'un cran entre nous... Pas moyen de leurs faire entendre que cela n'était pas réglo, qu'on ne connaissait pas la ville et ne savions même pas ou était notre hôtel RIEN !!! ils sont restés sur leurs positions et après 1h00 d'un dialogue de sourd nous avons décidé de laisser tomber ... On se débrouillera pour rentrer à l'hôtel ...








Shanghai


Après quelques jours passé à Pékin où les traces des derniers J.O ont laisser une ville encore plus pauvre qu'avant, direction une autre grande ville, Shanghai !
La première impression à été de voir enfin un ciel bleu ! Cette ville se trouve sur la cote Est. La pollution bien que présente, est beaucoup moins visible, car poussée par les vents du large.
Deuxième impression : C'est beau et ça sent le flouz ;P. Situé à l'embouchure du Yangtsé et baigné par la mer de Chine orientale, Shanghai est la plus grande ville de Chine.

Le centre ville est très moderne, on y retrouve touts les codes des grandes villes occidentale. Des dizaines de buildings, des grandes avenue habillées d'immense panneaux publicitaires, les boutiques de luxe... Comme dans la plupart de ces villes, à peine sortie du centre on découvre une pauvreté infinie... Des dizaines de quartiers bidonville qui s'amassent tout autour...


Pour ma part c'était la première fois que je découvrais ces gigantesques bâtiments. qu'elle vue.



 





 On peut monter en haut de certain pour quelques euros, de jour comme de nuit la vue est magnifique.




on décide ensuite de partir loin des grandes villes, pour visiter la "venise de Shanghai". A environ 2h de Schaghai, on à pris le bus pour moins de 10 euros. Arrivée à Zhujiajiao, un petit village d’eau qui se trouve à 40 km au Sud-Ouest de Shanghai, le bateau est le principal moyen de transports et de nombreux quais ont été aménagé. Le village est fait de petites maisons blanches en briques et bois aux toits inclinés, de ruelles exiguës et de canaux au bord desquels il fait bon se promener.

On vient y visiter son architecture, le temple des dieux de la ville et le fameux pont Fangsheng. La ville de Zhujiajiao est aussi célèbre pour ses tissus...







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire