GUADELOUPE


  C'est de mon voyage "expresse" en Guadeloupe dont je vais vous parler ici.

Oui je sais 1 semaine c'est TROP court (on est d'accord) !!!!  On survole les choses, on caresse à peine les paysages en flirtant tout juste avec l'ambiance locale. C'est VRAI !
MAIS impossible pour moi de faire autrement cette fois-ci et puis tous le monde n'a pas la chance de pouvoir s'abandonner dans un pays sans compter les jours et l'argent qui inévitablement s'échappent de notre porte monnaie.Alors profitons quand même de cette superbe semaine qui va suivre :)


Nous sommes partis à 4, rejoindre une amie qui vie sur place pour découvrir cette île Française si lointaine.


Bref nous voici donc arrivés à Point à Pitre la capitale économique de la Gwada pour rejoindre Bouillante au Sud-Ouest, qui sera notre QG pour la semaine à venir. C'est ici que nous avons réservé un MobilHome avec terrasse et piscine "à la bien" !! (pour plus d'infos sur la location ici)





Vendredi :

Journée Off. On vient d'arriver la fatigue se fait ressentir alors ce qu'on veut c'est juste poser notre boule sur une plage "tranquillou". On à pas encore pris possession des lieux de notre nouvelle maison qu'on s'arrête déjà sur la plage de "la Caravelle" à Saint Anne. 
Réputée pour être une des plus belle plage de la Guadeloupe, la plage de la Caravelle est bordée d'une mer bleu turquoise et de dizaine de cocotiers. Le sable blanc et fin de cette plage fini de donner au paysage toute sa beauté.  

Petit bémol, plusieurs hôtels "chic" et leurs nombreux touristes se situent à quelques mettre seulement de la plage il y a donc du monde peut être même trop. Néanmoins les lieux restent publics et accessibles à tous.

C'est aussi ici que nous avons rencontrés pour la première fois l’emblématique iguane qui venait récupérer quelques morceaux de bouffe laissé sur la plage par les humains. 
Attention à ne pas s'en approcher de trop près car il reste sauvage, il mord et donne de violent coup de queue (sans jeux de mots ;p).





Samedi :
Direction le jardin botanique de Deshaies. Comme son nom l'indique il est situé sur la commune de Dehaies sur l'île de Basse Terre. Il rassemble une grande parti de la flore Antillaise où il y fait bon se balader. Ce parc de 7 hectares à notamment été la propriété de Coluche en 1979 dans laquelle il venait se reposer plusieurs fois par an. A début de la balade, on se dirige à l’intérieur d'une volière dans laquelle on peut donner à manger aux Loriquet. Ces petits oiseaux haut en couleur se posent sur vos bras sans se faire prier pour dévorer le nectar qu'on leur distribue. N’oubliez pas de demander à l'entrée de la monnaie de 50 centimes qui vous permettront de donner à manger aux oiseaux et aux voraces carpe Koï !





L'après midi on fini la journée sur la plage de Grand Anse où une rencontre pleine d'émotion va nous filer le tournis ! Je vous explique ;

Arrivé sur place, on se pose tranquillement, les vacances comment à peine, on est BIEN ! On profite du soleil couchant avec les locaux venus se détendre eux aussi. Faut dire que le contexte est idéal. La plage est grande, on ne se marche pas dessus, ambiance calme et décontractée, le Top ! 
D'un coup on entend un "WouaOuuu regarde" !!

L'exclamation ne nous était pas destiné mais interloqué on se met nous aussi à regarder en direction de la mer...

HO P**** !!! des dauphins !! Juste là, devant nous à quelques centaines de mètres. Ils sont plusieurs mais impossible de savoir combien ! ils apparaissent et disparaissent lentement dans la mer sombre de cette fin de journée. On ne distingue, évidemment que leur nageoire dorsale arrondie, mais on est comme hypnotisés tellement le spectacle est beau et inattendu. 

Après quelques minutes d'hésitation je décide d'aller faire la sirène avec eux. Je prends mon courage, un masque et un tubas, j'embarque avec moi clem mon amie d'enfance et sans trop réfléchir on saute dans la mer. A ce moment là on sait pas trop à quoi s'attendre et on ne pense pas forcément au danger. Car oui les dauphins des bassins aquatiques c'est gentil mais les dauphins "naturel" enfin je veux dire sauvage c'est certainement une autre histoire. En fait on en sait absolument rien et on se posera la question qu'au retour.
Dans l'eau on devient très vite tout petit ... On se retrouve au milieu de "presque" nul part dans cet environnement qui n'est pas naturel pour nous. Je dois l'avouer, je ne fais pas la fière et je suis à deux doigts de TOUT lâcher :/
La tête sous l'eau avec une faible visibilité je cherche ce mammifère...

Lorsque d'un coup d'un seul, clem et moi même nous nous retrouvons presque nez à nez devant Le dauphin !  Il est arrivé par dessous, sortant d'une brume bleuté, s'est approché à 2-3 mètres de nos pieds... Le temps s'est arrêté avec notre respiration ! Il nous à regardé une fraction de seconde en poussant ce cri caractéristique avant de s’enfuir aussi vite qu'il est arrivé.
"Tu l'as vue ?!? Tu l'as vue ?!?- Ouaiiiiiiii c'était énorme !!!! - j'avais trop peur, mais pu*** que c'était bien !"

Bref, on ne le reverra pas malgré nos petites recherches qui ont suivi, mais ces quelques secondes en "face to face" avec ce dauphin sauvage resteront gravé dans nos esprits à jamais !

on finira cette merveilleuse journée sur la plage, coucher de soleil à l'horizon et petit vers à la main... Tout simplement ^^



Dimanche :
Aujourd’hui on se dirige vers "Le saut d'Acomate" au Nord-Est de Basse Terre. Située à quelques mètres de la route principale, il faut ensuite descendre dans la forêt pour découvrir cette superbe cascade et sa vasque bleue océan. A peine 10 minutes de marche est nécessaire pour arriver sur place. 
C'est un lieux de rassemblement pour les guadeloupéens (et les touristes) où il y fait bon venir pic-niquer. la profondeur de la piscine naturelle permet de faire des sauts, allant jusqu'à environs 15 mètres pour les plus téméraires !



On quitte l'eau de source pour l'eau de mer et les tortues. Ça tombe bien, la plage de "La malendure" surnommée "réserve cousteau" est sur notre chemin. 
On jette l'encre sur cette plage de sable noir toute mignonne. Bon c'est pas ici que vous trouverez le calme, si toute fois vous l'espéreriez. La richesse des fonds marins de cet endroit ramène des cars de touristes tout au long de la journée ! Heureusement pour nous c'est la basse saison en Guadeloupe :)

J'ai trouvé la plage très sympa et conviviale, bordée de petit "bungalow-shop-food" très pratique pour palier au petit creux de l'après-midi. D'ailleurs si vous aimé "l'huile" je vous conseil de goûter le BOKIT : sorte de beignet frits et garnis de viande, oeuf, jambon etc... Par contre ne soyez pas pressés pour le déguster... On est en Guadeloupe et tout est plus lent ici. Notre commande aura pris environ 30 minutes pour 2 sandwichs, mais on leur en veut pas c'est comme ça qu'on les aime nos confrère antillais :)
A tester aussi les "Agoulou" signifiant "voracité" en créole. C'est un sandwich qui ressemble beaucoup au Bokit sauf qu'il s'agit bien de pain cette fois-ci et non de beignet donc moins d'huile et plus de goût, en tout cas c'est mon avis.



Lundi :
Aujourd'hui on se fait le nord ! Au programme, les points de vue du nord de Grande-Terre dont certains ressemblent étrangement aux cotes Bretonne. Entre Bouillante (où nous résidons et le Nord-Est) il y à environ 2h de route. Et la route ça creuse ! Alors avant de commencer notre "expédition" on va se remplir le bide "Chez coco" un petit resto super sympa au bord d'une plage presque paradisiaque. Je dis presque car je ne vous ais pas encore parlé de la sargasse ! Depuis quelques semaines ces algues brunes (algues de Sargasse) sont observés sur certaines parties du littoral de la Guadeloupe et ce fut le cas notamment ici, chez coco le resto ! Mais bon on ne peut pas tout avoir alors on fait l'impasse et on profite :)

On a bien mangé, on a bien bu et on à la peau du ventre TROP tendu alors pour palier à cet excès de bouffe locale (soit dite en passant exquise) on va se faire une petite rando direction "porte d'enfer" (Trou a Man Coco).  

Sans nul doute un des sites les plus beau de la Guadeloupe avec ces falaises où viennent se jeter sans retenues les vagues Océaniques. Le sentier banalisé est idéale pour des randos de plusieurs kilomètres longeant les falaises.

Infos du jour bonjour : Trou a Man Coco est le nom d'un gouffre qui vient de la légende de Man Coco une sorcière ayant fait un pacte avec le diable. Pour devenir plus forte que sa rivale Madame Grand-Fonds. N'ayant pas respecté ce pacte, elle se rendit en mer et le diable l'emporta au lieu-dit "Trou a Man Coco".




Second spot celui de "Pointe des Châteaux" situé à l'extrémité de Grande-Terre. Magnifique panorama à 360 degrés où l'on peut voir (si c'est dégagé) les îles de Petite Terre, Marie-Galante et les Saintes. De belles randos en perspectives et une vue imprenable !



Mardi :
On revient au sud de Basse-Terre à Trois rivière pour prendre notre embarcation, cap sur les saintes ! HaaAa les Saintes... qui sera un de mes coups de cœur de ce voyage avec entre autre, une des baie les plus belle du monde ! 

Ce n'est pas une seule et même île mais un archipel entier qui porte le nom de"Iles des saintes". Parmi ces 9 îlots, seulement deux, "Terre de Bas" et "Terre de Haut" sont peuplés.

Quel drôlerie que de voir ses habitants généralement blond aux yeux bleus au teint palot parler le français avec un accent créole prononcé ! Et oui c'est leur marque de fabrique aux Saintois, ils sont blond aux yeux bleus. Il n'y à pas de doute cette caractéristique vient de leurs descendent colons venus de l'Ouest de la France (on se disait bien qu'il y avait du breton dans l'air :))

Terre de Haut où nous avons débarqué est toute petite. Elle fait 5 Km de long et environ 2 Km de large, il est donc possible de faire le tour en 1 ou 2 jours. 
Quoi faire sur Terre de Haut ? Et bien malgré sa petitesse plusieurs choses : randos, visiter le fort Napoléon, le morne Chameau (point culminant l'îlot (307 mètres), les 11 plages toutes aussi belles les unes que les autres (bon, je vous l'avoue on à pas fait les 11 mais je suis sur qu'elles sont toutes très belles ;p).

Petit resto à vous conseillez où nous nous sommes régalé et où le service était servi par un Saintois très souriant c'est "La Paillote" sis sur la plage de Marigot.

Si vous êtes gourmand à goûter absolument les fameux Tourment d'amour que vous retrouverez au port ! Un délicieux gâteau de génoise et de pâte brisée, bien calorique mais qui fait du bien au moral (même si tout va bien). Mon préféré à la noix de coco, l'original :)








Mercredi :
Aujourd'hui on se lève tous, non pas pour Danet mais pour la soufrière YES
C'est le 5ème dont je fais l'ascension  et j'ai toujours la patate à l'idée de gravir un petit trou de l'écorce terrestre. Surnommé "La vieille dame" ce volcan est toujours en activité et à entre 200 et 100 milles ans (rien que ça !). Sa dernière éruption date de 1977. 
Il culmine à plus de 1400 mètres, mais l'ascension reste relativement facile avec une randonné d'environ 1h30 pour atteindre le sommet au départ des bains jaunes situés aux pieds du volcan.

Ce jour là nous avons beaucoup de chance, car le sommet est très dégagé. La vue du cratère verdoyant est juste superbe. On dit que la soufrière est visible sans nuage 1 jours sur 10, alors quand on a la chance d'avoir un temps presque idéal on apprécie encore plus.
Le POINT FORT de cet endroit c'est qu'en plus d'être "accessible physiquement" par bon nombre il est GRATOS et ça ce n'est pas le cas de tous les volcans du monde !
En arrivant au sommet ce qui m'a le plus surprise, c'est la végétation luxuriante de cet endroit. Tout est vert, humide, et calme malgré la cheminée de souffre qui souffle sans relâche. On pourrait presque s'imaginer en être plein cœur du jardin d'éden... INOUBLIABLE !

NB: Si vous décider de grimper au sommet n’oubliez pas une petite veste ou un pull, car en haut ça caille.






Après environs 4h de randos et avoir perdu la moitié de nos poumons, les filles, Zaz et Clem (qui connaissent l'île) décident de nous amener dans des bains chauds naturels. Le soleil étant déjà bien avancé dans le ciel, on fait au plus rapide pour trouver le spot le plus près de notre QG. Ça tombe bien, une source d'eau chaude naturelle s'est formée à Bouillante.

Bon, en plus d'être tout petit l'endroit est très fréquenté. Mais le charme des lieux est quand même hyper agréable surtout après la grimpette du volcan.

La source d'eau chaude ambrasse les vagues légères de la mer qui viennent refroidir le bassin. On barbote, on se décontracte, on est bien :)




Jeudi : 
Avant dernier jour avant mon départ, et pour finir sur les chapeaux de roue on se fait une petite balade en catamaran pour passé la journée sur une l'île déserte de "Petite terre" au Nord. 
La journée est organisée avec Huhaïna. C'est un peut cher mais je pense que ça vaut le coût quand même. Nous avons payé 75€ : départ à 06h30 du matin pour 1heure de catamaran en direction de l'île. Ensuite, une fois sur place vous n'avez rien d'autre a faire que de profiter des eaux transparentes, de la faune et de la flore aquatique des lieux assez riche ! A 12h00 pétante un repas (entrée-plat-dessert) est servi pour tout le monde avec apéro au Tiponch fais maison!

L'endroit est juste extraordinaire !! C'est l'une des premières fois que j'ai retrouvé, à la fois les couleurs turquoise et la beauté d'une île depuis mon voyage à Tahiti ! 

Rappelez-nous de dormir et de ne pas trop boire la veille d'une sortie en catamaran !! 
Oui oui car nous on à voulu profiter du moment présent à fond. Alors on est sortie la veille, on à bu (certainement trop) et on a enchainé la nuit blanche avec l'excursion en catamaran ! Normal quoi ! 
bah c'était presque inévitable, et vous vous en doutez ; nos estomacs n'ont VRAIMENT pas appréciés... (petit coucou à Zaz au passage ;P)
Bon bah on fera attention la prochaine fois ^^.
 
Sur place une petite balade est organisé par les matelots (sans obligation). On y apprends notamment que l'île de "Petite terre" était habité par les indiens puis les colons qui avaient construit un phare permettant à l'époque, d'orienter les bateaux venus ravitailler les habitants de Karoukera (ancien nom de la Guadeloupe). C'est le manque d'eau potable qui aura raison de l'homme et l'île sera définitivement abandonnée en 1972. On apprend aussi que les Iguanes de l'île sont unique au monde et bien sur protégés, où que le site entier est une réserve naturelle, refuge de près de 150 espèces différente d'oiseaux... 



Vendredi :
Dernières heures sur place avant de prendre l'avion pour 8h, on choisi de "farnienter" sur la très belle plage de Gosier... 

A bientôt île aux belles eaux... Je me souviendrais de ton Tiponche, de ta chaleur et de cette bonne humeur qui caractérise tes habitants. Sans oublier ton créole chantant et ta musique entrainante qui donne le sourire et me rappellent que dans la vie il n'y a PA NI PWOBLEM ;)

                                                                   


 



3 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je viens pour témoigner de la compétence d'une personne. certains pourront croire que je suis venu pour lui faire de la pub oui j'accepte puisqu'il le mérite vraiment d'autant plus qu'il a réussir a réaliser mon vœu le plus cher en moins d'un mois.
    Suites à des différents avortement que avait fait ma soeur elle n'étais plus féconde et l’espoir n'étais plus permis pour elle d'avoir un jour d'enfant .....
    Un voisin nous à fais part des travaux d'un grand maître marabout dont il ma mis en contact avec lui.
    Suites à certains rituels aux sein de son couvant elle à puis tomber enceinte en 41 jours exactement je n'y croyais pas l’espoir ne l'étais plus permis..
    lors j'ai décider de témoigner en son nom afin que tous ceux qui ont besoin de travaux occultes dans leurs vie puisse le contacter.
    (Pour tous vos petits problèmes D'AMOUR, D'ARGENT, CHANCE, TRAVAIL , Justice, gloire, vente et attraction clientèle, commerce, affection,
    promotion sociale, Examen, ils a aussi des pommades pour grossir vos seins et vos fesses, grossir votre pénis.
    Les problèmes liés à votre personnes d'une manière ou d'une autre, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage,
    attirance clientèle, problème du travail.
    Voici ses CONTACTS

    mail: grandvodounonaza@gmail.com

    RépondreSupprimer


  2. Grand spécialiste du retour affectif de l'être aimé

    Grand maitre marabout medium sorcier vaudou spécialiste du Retour affectif pour vos recherche de marabout médium puissant vaudou sorciers

    pour un retour affectif envoûtement d'amour magie rouge magie noir pour le retour affectif

    urgent et rapide avec un medium marabout puissant pour le retour affectif urgent en France

    Belgique Canada un retour affectif en Afrique avec un marabout africain Taleb retour

    affection retour affectif rapide gratuit avec voyant medium marabout retour affectif France marabout

    Belgique marabout Suisse marabout Guadeloupe marabout Martinique marabout Mayotte marabout

    puissant marabout voyant medium puissant retour affectif il est là pour retour affectif

    rencontre sérieuse forum chat discussion en directe rencontre sans inscription retour

    affectif retour affectif rapide marabout voyant medium puissant rencontre séreuse forum de retour

    affectif forum de discussion gratuit avec marabout puissant marabout magie noire magie

    rouge pour retour affectif rencontre d'être aimé chat gratuite retour de l'être aimé amour

    retour affectif forum de retour affectif rien que retour affection spécialiste de retour

    affectif marabout vrai retour affectif rapide marabout puissant voyant medium pour avoir richesse emploi travail

    chance savon de chance marabout puissant marabout en France marabout puissant retour

    affectif voyant medium marabout puissant magie sorcellerie noire rituels de retour affectif

    forums de discussion de retour affectif forums de rencontre célibataire site de rencontre

    marabout puissant de retour affectif voyant medium puissant marabout voyant medium marabout

    de retour affectif marabout Guadeloupe marabout Martinique marabout puissant rencontre

    chatte gratuite marabout puissant marabout voyant medium retour affectif gratuite vaudou

    sorcier magie rouge magie blanche marabout puissant du monde amour travail emploie

    contact de marabout puissant retour affectif rapide forums de discussion d'amour discussion

    gratuite amour rencontre sérieuse marabout puissant retour affectif retour d'être aimé

    retour de son amour l'argent richesse déception amoureuse amour déception retour affectif

    marabout puissant voyant medium puissant France Belgique Suisse Guadeloupe Martinique
    CONTACT:Email:hebiossomaitre@gmail.com
    Email: maitredjakpata@gmail.com

    site web :https://maitredjakpata.wixsite.com/retour-affectif
    tel: +229 61 82 42 84

    Tel/whatsapp: +229 61 82 42 84

    tel/viber:+229 61 82 42 84

    RépondreSupprimer


  3. Grand féticheur SORCIER dit PAPA DJAKPATA Voyant féticheur VODOUNON donneur de portefeuille Magique d'argent peut intervenir dans les domaines suivants :Jeune étudiants diplômé homme d'affaire femme vous qui avez besoin d'argent pour réaliser des projet et réaliser vos rêve plus de soucis pour avoir de l'argent contactez votre Marabout sorcier féticheur PAPA VODOUN pour vos portefeuille Magique valise d'argent .

    Portefeuille Magique pour vos affaire qui donne 20.000€ par semaine .
    Portefeuille mystique magique qui donne 50.000 € $ par jour et mois pendant 1 ans
    Portefeuille Magique qui vomis de l'or et de l'argent par jour 10.000€$ par jours 2 ans
    VALISE MYSTIQUE MULTIPLICATEUR DE BILLET DE BANQUE QUI DONNE 200.000€ PAR JOURS PAR MOIS
    VALISE MAGIQUE MYSTIQUE QUI DONNE 500.000€ PAR MOIS PAR JOURS POUR HOMME D'AFFAIRE POLITIQUE
    VALISE MAGIQUE DE BANQUE MULTIPLICATEUR DE BILLET DE BANQUE DES EUROS € DOLLARS PAR JOURS
    STATUETTE QUI VOMIS DE L'OR ET DE L'ARGENT

    Contacte du maître:Email:hebiossomaitre@gmail.com

    site web :https://maitredjakpata.wixsite.com/retour-affectif
    Email: maitredjakpata@gmail.com
    tel: +229 61 82 42 84
    Tel/whatsapp: +229 61 82 42 84
    tel/viber:+229 61 82 42 84

    RépondreSupprimer