ILE MAURICE


                                                                                                                                                                      


Pour ce voyage nous sommes parti 10 jours sur l'île réputée pour ses plages de sable blanc. On à trouvé des prix vraiment intéressant avec "Marmara"; 860€ billet A/R + hôtel à "Mornea Hôtel" en All inclusive.

l'île étant assez petite, il est possible d'y faire le tour en peut de temps. Il nous manquait peut être 2 à 3 jours pour faire le tour complet, mais on a pu visiter l'essentiel de l'île.

Pour nos trajet nous avions loué une voiture à l'hôtel, ce qui à grandement facilité notre déplacement sur l'île. Les villes ne sont pas super bien desservies en transport en commun et notre séjour étant assez court, ne pouvions pas perdre de temps à faire du stop ou autre.

A l'île Maurice on roule à gauche, on klaxonne pour doubler et les bras sont utilisés parfois pour indiquer le côté ou l'on va tourner. Pas évident les premières fois, de comprendre leur système ^^.




On a eu quelques soucis avec notre hôtel "Mornea Hôtel"... A notre arrivé la chambre qui nous était destiné sentait très mauvais. Une odeur d'égout imprégnait l'unique pièce, on a eu beau ouvrir les fenêtres pendant une journée ça n'avait rien changé... En plus de l'odeur la clim ne fonctionnait pas et sentait elle aussi très mauvais.

On décide le lendemain de demander à changer de chambre auprès de l'accueil. Les employés très sympathiques nous ont attribué une autre chambre quelques heures plus tard.

Pas de chance, même dans celle-ci l'odeur de "chiottes" était toujours présente. On décide de garder la chambre, de toute façon elle nous servira que pour dormir...









Deuxième mauvaise surprise, la piscine située devant l'entrée de l'hôtel laissait à désirer. Sa couleur vert bouteille nous indiquait qu'elle n'avait pas été entretenue depuis quelques mois, les feuilles mortes des arbres flottaient et la moisissure des joints nous confirmait nos pensés.

On a pas voulu faire les client "français chiant" et on en a pas parlé aux employés d'autant plus que la plage était à quelques mètres de là et que notre but n'était pas de "farniente" à l'hôtel.



Plus tard dans notre séjour, plusieurs touristes eux avait été voir les responsables en se plaignant de la piscine et tout le monde à pu avoir un passe gratuit et illimité à l'accès de la piscine de l'hôtel "Indian ressort" juste à coté du notre. Un hôtel beaucoup plus luxueux dans lequel on sait fait plaisir le dernier jour, en pataugeant dans une eau cette fois bien bleue ^^








Bon après tous ces petits tracas "minimes" passons à autre chose :).


Notre hôtel était située dans le sud de l'île juste à coté du Morne. " Le morne Brabant est une montage du sud-ouest, classée patrimoine mondial par l'UNESCO depuis le 2008. Ce lieux était autrefois un sanctuaire pour les esclaves et représente de nos jours un lieu de mémoire de la période coloniale de l’île."
Un mauricien rencontré pendant nos vacances, nous a partagé la légende du Morne. Selon cette histoire, on raconte que les esclaves montaient sur la montagne et se jetaient dans le vide pour échapper à leur vie très difficile.




L'île Maurice est un fabuleux mélange d'origine, de culture et de religions. Elle fût colonisée en premier par les Hollandais au XXI. Puis au tour des Français et enfin des Anglais qui l'occupèrent jusqu'en 1968 (d'où la conduite à gauche) entre autre.

A chaque colonie son esclave. Les hollandais et les français ramenèrent des esclaves d'origine africaine, (Madagascar, Guinée, Sénégal ), les anglais eux on importés des travailleurs de nationalité indienne et chinoise.

Par son histoire "Maurice" est devenu un melting pot d'horizon. En effet sur l'île on parle, français, hindous, anglais, créole... Les mauriciens vivent en harmonie avec leurs culture, leurs croyances, leurs religions. Hindous, tamouls, musulmans, chrétiens, bouddhiste... se côtoient tous les jours et vivent ensemble dans une harmonie peut commune mais bien réelle.

La religion la plus représenté est l'hindouisme ensuite vient la religion musulman et le catholicisme. 






 Direction le nord de l'île pour aller visiter une immense demeure datant de l'époque coloniale anglaise, la "maison Eureka". Construite en 1830 par un riche notaire anglais elle est maintenant un musée ouvert au public. La plus grande bâtisse abrite un restaurant très envié. Une réservation est nécessaire pour être sur d'avoir une place. Tout autour de la maison, dans le grand jardin se trouve quelques dépendances qui étaient destinées aux anciens domestiques.
  























 Au fond du jardin, il y a un accès pour se rendre près d'une rivière. Le chemin n'est pas très bien indiqué et on a jamais su si il était interdit ou non, mais il permet de se rendre au pied d'une petite cascade en plein milieu de la végétation. Un petit coin de paradis, aucun touriste et on peut même faire trempette :)




Toujours au nord, on est allés visiter le parc de pamplemousse. Ce jardin botanique tropical possède de nombreuses espèces originaires des 4 coins du monde dans lequel il y fait bon de se promener.




Un peut plus haut, dans le petit village de Cap Malheureux se trouve une église célèbre par son toit rouge et ses murs blanc. C'est le symbole de la ville. Construite à quelques mètres de la plage, c'est un magnifique paysage qui s'offre à nous.


En faisant le tour du coin, on à rencontré des marchants qui proposaient des fruits frais et des produits locaux, à déguster dans un paysage de carte postale ...






A 10 minutes de Cap Malheureux, on s'est arrêtés à Grand Baie. Un incontournable paradis au bord de l'eau. Le temps de prendre quelques photos, de s’imprégner du lieux magique avant de reprendre la route pour le sud.


On redescend dans le sud et on s’arrête quelques heures sur les plages de "trou aux biches". A peine arrivés, on sort e la voiture et c'est un paysage digne des films qui s'offre à nous. Plages aux sable fins blanc, eau turquoise voir transparente, quelques bateaux flottent ce qui nous rappellent  que nous ne somme pas seuls au monde et certainement pas les seuls touristes à venir se prélasser ici...

Qu'importe le paysage est tellement beau qu'on décide d'y rester un peut plus que quelque heures. Au programme détente, balade, tuba, bronzette :) J'adore !!!!!





En route pour Port Louis, la capitale de l'île Maurice et la plus grande ville de l'île. Comme la majorité des capitales on y trouve tous le confort moderne et l'architecture évolué des grands bâtiments bureautique. Je ne suis pas fan de ce genre de ville alors on y reste pas longtemps. Le bruit des voitures et le nombre de touristes avec celui des résidents m’oppresse. Le temps de manger un bout et on repart aussitôt !





C'est une nouvelle journée et après avoir passés la moitié du séjour à sillonner le nord on commence la découverte du sud !

Notre premier rdv se fera à Grand Bassin, un petit lac qui s'est crée dans un ancien cratère volcanique. A l'entrée Une gigantesque statue de "Shiva" y est maintenant érigée.

Les Hindous Mauriciens ont ainsi élu Grand Bassin lieu le plus sacré de Maurice et en ont fait un lieu de pèlerinage. Une ambiance mystique et apaisante s'y dégage. Un petit temple se trouve au bord du lac dédié à Shiva et deux autre dieux hindoue.

Une fois par an (en février ou mars, les dates varient) à l'occasion du Maha Shivaratree plusieurs centaines de pèlerins marchent de chez eux, aller et retour, pour une grande cérémonie à Grand Bassin.







Pendant notre visite autour du lac, on a rencontré une famille mauricienne, qui avait l'air de festoyer. Les enfants et leurs parents étaient réunies autour d'un plat, assis par terre juste devant le temple. Les femmes vêtues de saris, étaient superbes ! Après quelques minutes, ils nous invite spontanément à se joindre à eux pour manger local :)

Ils n'avaient pas grand chose à nous proposer mais, c'est important pour eux d'inviter, pour leur "Shakra". C'est une façon de voir la vie, c'est une ligne de conduite qui se doit d'être respecter !J'étais émue et à la fois gêné car je ne voulais surtout pas les déranger, mais ils ont insisté en me disant que pour eux c'était normal de nous inviter et qu'un refus n'aurait pas été compris.

Pas besoin d'en dire plus et nous nous asseyons auprès de nos nouveaux hôtes, au milieux des rires et des chants.

Ce fut un moment inoubliable de simplicité et de bonne humeur. Un geste bien peut commun pour nous français qui nous nous méfions de tous et n'importe quoi ... Une belle leçon de vie :)




Toujours dans le sud de l'île direction Chamarel et la terre aux 7 couleurs, un site incontournable. Ces dunes sont composées de différentes nuances de couleurs allant du fauve à l'orange, en passant par l'ocre. "Ces nuances sont dues à des cendres volcaniques et même si l'on tente de mélanger les 7 couleurs entre elles, les dunes reprennent automatiquement et mystérieusement leur couleur initiale, en quelques heures. L'explication scientifique de ce lieu reste encore très vague."

Bien que les dunes soient petites, le site reste incroyable à voir surtout quand le soleil est de sorti et fait ressortir les couleurs chaude des d'une ainsi que du vert des la végétation alentour.






Pour les dernier jours dans le sud, on met le cap un peut plus vers l'Est en direction de l'île aux cerfs. C'est ici qu'on à jeté notre dévolu ! On retrouvait la beauté du paysage découvert un peut plus tôt au nord de l'île. Sublime, extraordinaire, magnifique tous les adjectif son réuni dans cette région de Maurice.

Au menu, immense désert de plages, a peine perturbé par le calme de l'océan qui venait frôler le sable clair. On retrouve le calme qu'on aime tant, au milieux de la nature, des oiseaux on se sent "libre".

Pour y accéder on a pris un bateau taxi qui, en quelque minutes nous amène au paradis sur terre. La liaison se fait toutes les 20 minutes.

Notre "chauffeur" super cool nous a fait faire un petit détour pour aller voir une superbe cascade et m'a même fait conduire le bateau :)







Notre séjour se termine sur ces dernière images... Pendant nos vacances on à pu visiter pleins de temples bouddhistes la plus part juste au bord des routes. Dès qu'un endroit nous plaisait on garait la voiture pour visiter la ville ou le bord de mer.

On a vu une certaine différence entre la population du nord et celle du sud plus agréable et avenante. C'est d'ailleurs là qu'on s'est senti le mieux.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire